Happycurien

Projet inclusif, socio-culturel & culinaire

Happycantine

Happycurien, c’est une joyeuse bande de bons vivants qui aiment la convivialité et la bonne chair, en mode inclusif. Notre Happycantine est un lieu chaleureux, où chacun est le bienvenu, pour déguster un lunch, un goûter ou un repas… La particularité du projet? Happycurien emploie à la fois des personnes en situation de handicap mental et des collaborateurs “ordinaires”, qui démontrent aux plus dubitatifs que l’inclusion est une réalité dans le secteur du travail!

Endroit formateur pour les uns, de partage pour les autres, dédié aux plaisirs de la bouche pour tous, notre Happycantine propose un service axé sur 4 jours / semaine, ouvert le midi, le soir et en après-midi pour des collations. Le service se fait dans le respect du rythme de travail de nos Happycurien. Notre carte propose une cuisine “de marché”, locale et saine (bio si possible et circuit court).

Notre Happycomptoir permet aux plus pressés d'acheter un lunch à emporter. Des événements ponctuels seront organisés comme des Happy Apéros en été ou un Happy Christmas Market pour les fêtes de fin d’année.

Si la première expérience s’avère fructueuse, nous espérons pouvoir ouvrir d’autres Happycuriens à travers la Belgique. Plus nous donnerons la possibilité aux personnes en situation de handicap de se former et de travailler, plus ils gagneront en autonomie. Plus ces personnes seront également mises en valeur dans un environnement “ordinaire”, plus l’inclusion deviendra une norme.

Notre rêve absolu est bien entendu que certains de nos Happycuriens, formés par nos soins, puissent par la suite être engagés à part entière par d’autres établissements “ordinaires” et s’insérer pleinement dans la vie de ceux-ci. Nous pouvons bien entendu également organiser un accompagnement pour ces restaurateurs précurseurs d'inclusion.