Happycurien

Projet inclusif, socio-culturel & culinaire

Qui sommes-nous?

Comme tout le monde, les personnes porteuses de déficiences intellectuelles aspirent à vivre dès leur plus jeune âge dans un environnement bienveillant, épanouissant et valorisant. Dans de nombreux pays à travers le monde, l’inclusion est déjà une réalité… Malheureusement, notre Belgique reste encore très frileuse face à l’inclusion des personnes handicapées, que ce soit dans le milieu de la petite enfance, à l’école, dans les activités parascolaires, sportives, culturelles… Sans parler du monde du travail.

Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont des désirs, des envies, des projets, des talents. Elles ont aussi des droits et des devoirs. Aujourd’hui, force est de constater que notre société manque cruellement d’ouverture d’esprit sur ce sujet.

Face à ce constat interpellant à plus d’un titre, Laurence Gourgues-Roelandt, maman de Tom, porteur de Trisomie 21, a créé en janvier 2017, l’Asbl Tom, Scott & Compagnie. Son objectif est d’amener une nouvelle approche et un nouveau regard sur la déficience intellectuelle mais surtout de secouer les mentalités pour que l’inclusion au quotidien des personnes handicapées, de tous âges et à tous niveaux, soit une évidence et pas un problème.

Une équipe dynamique et pluridisciplinaire de bénévoles se crée autour de Laurence pour l’accompagner dans cette aventure, à la fois ambitieuse et atypique. Sensibilisée par le combat de son amie d’enfance, Sophie Lambert rejoint l’aventure et prend en charge la communication de l’asbl. Autour de Sophie & Laurence, des hommes et des femmes compétents dans des secteurs-clés: horeca, monde culturel, événementiel, artistique, juridique, financier, sportif… Comme elles, ils font le pari d’une société véritablement inclusive.

En 2020, Sophie et Laurence décident de passer de la théorie à la pratique. Tom, Scott & Compagnie devient Happycurien. L'asbl décide de modifier son nom et de mettre en avant son projet-phare, la création d'une néo-cantine inclusive, et un projet plus ambitieux de “maison de l’inclusion”.