Happycurien

Projet inclusif, socio-culturel & culinaire

Notre projet

Happycurien, c’est un projet à la fois socio-culturel, culinaire, et inclusif, développé par une joyeuse bande de bons vivants, désireux de créer en Belgique un endroit dédié à l’inclusion des personnes porteuses de déficiences intellectuelles.

En effet, au travers des infrastructures mises en place, Happycurien permet aux personnes en situation de handicap de s'insérer pleinement en tant que membre actif dans la société en leur proposant des emplois, des loisirs et un lieu de vie en habitat solidaire inclusif. Encore trop souvent, ces activités ne leur sont pas accessibles en Belgique, et cela, malgré le fait qu'elles présentent, pour un grand nombre, un degré d'autonomie plus que suffisant, qu’elles sont aussi capables même si parfois juste “autrement”, qu'elles ont un désir d'activités, qu'elles aspirent à un statut valorisant, qu'elles ont des potentiels tels qu'elles ne peuvent pas simplement s'épanouir pleinement en centre de jour spécialisé.

Happycurien sera LE lieu de rencontres INCLUSIVES par excellence ! Nous, petits ou grands, en situation de handicap ou non, mettons un point d’honneur à valoriser l’échange et l’enrichissement interpersonnel aux travers des rencontres que l’on peut faire chez Happycurien, au-delà des préjugés et diverses barrières mentales que nous pourrions tous avoir. Les activités proposées sont TOUTES inclusives. Tout le monde est le bienvenu chez Happycurien.

Le projet Happycurien va mêler différentes composantes qui permettront d’animer une véritable “Maison de l’Inclusion”:

Happycantine

Happycurien, c’est une joyeuse bande de bons vivants qui aiment la convivialité et la bonne chair, en mode inclusif. Notre Happycantine est un lieu chaleureux, où chacun est le bienvenu, pour déguster un lunch, un goûter ou un repas… La particularité du projet? Happycurien emploie à la fois des personnes en situation de handicap mental et des collaborateurs “ordinaires”, qui démontrent aux plus dubitatifs que l’inclusion est une réalité dans le secteur du travail!

Endroit formateur pour les uns, de partage pour les autres, dédié aux plaisirs de la bouche pour tous, notre Happycantine propose un service axé sur 4 jours / semaine, ouvert le midi, le soir et en après-midi pour des collations. Le service se fait dans le respect du rythme de travail de nos Happycurien. Notre carte propose une cuisine “de marché”, locale et saine (bio si possible et circuit court).

Notre Happycomptoir permet aux plus pressés d'acheter un lunch à emporter. Des événements ponctuels seront organisés comme des Happy Apéros en été ou un Happy Christmas Market pour les fêtes de fin d’année.

Si la première expérience s’avère fructueuse, nous espérons pouvoir ouvrir d’autres Happycuriens à travers la Belgique. Plus nous donnerons la possibilité aux personnes en situation de handicap de se former et de travailler, plus ils gagneront en autonomie. Plus ces personnes seront également mises en valeur dans un environnement “ordinaire”, plus l’inclusion deviendra une norme.

Notre rêve absolu est bien entendu que certains de nos Happycuriens, formés par nos soins, puissent par la suite être engagés à part entière par d’autres établissements “ordinaires” et s’insérer pleinement dans la vie de ceux-ci. Nous pouvons bien entendu également organiser un accompagnement pour ces restaurateurs précurseurs d'inclusion.

Happycoliving

Arrivés à l’âge adulte, nous nous posons tous, un jour ou l’autre, la question de notre futur lieu de vie. Les personnes en situation de handicap n’échappent pas à la règle. Il est essentiel de les aider dans leur quête d’autonomie en trouvant un lieu pouvant les accueillir dans des conditions optimales.

Ainsi, les habitats inclusifs solidaires ont commencé à voir le jour avec une caractéristique commune : l’inclusion des habitants dans l’espace (village, quartier, rue...) où le logement se situe. Notre Happycoliving se veut inclusif dans le sens où les logements seront loués à des personnes en situation de handicap autonomes et personnes dites "ordinaires". Le coliving est réservé en priorité aux Happycuriens qui travaillent dans notre néo-cantine. Nous envisageons aussi de proposer à des étudiants qui se destinent à devenir éducateurs spécialisés de louer une chambre dans notre Happycoliving afin de mettre en pratique leurs acquis dans un cadre chaleureux.

Nous prévoyons la création de 9 chambres à côté d’espaces communs. Une salle de gym et une buanderie sont également à disposition des locataires dans la cave du bâtiment.

Happycoworking

Nous ne comptons plus le nombre de fois où, avec notre association, nous nous sommes retrouvés à faire des réunions d’équipe avec nos bénévoles au restaurant ou dans un bar, ne disposant pas de locaux pour notre asbl. Même si c’était très convivial, il n’était pas toujours facile de discuter convenablement dans un environnement bruyant. Ainsi, nous avons imaginé un endroit où des associations comme la nôtre peuvent disposer d’un espace de bureau partagé qui leur permet d’échanger leurs idées avec d’autres personnes, mais aussi d’avoir des salles de réunion et polyvalentes pour organiser par exemple des conférences ou workshops.

Happyculture

Notre projet repose sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette inclusion passe aussi par la culture et les arts. Nous tenons donc à créer des cours à destination des grands et petits en mode inclusif. Nous proposerons également des spectacles professionnels et des créations originales dans notre salle de spectacle.

  • Théâtre / Chant: notre coordinateur culture lancera chaque année un grand projet de spectacle inclusif comme déjà effectué avec “Le Soldat Rose”.
  • Peinture / Sculpture: Dans notre école d’urban art, chaque participant, qu’il soit en situation de handicap ou non, peut laisser libre cours à son imagination et faire exploser les couleurs afin de créer son œuvre d’art personnelle.
  • Danse: Danses orientales, danses indiennes, danses africaines… Nous proposons un magnifique métissage qui permet aux grands comme aux petits de se défouler au son de musiques traditionnelles.
  • Impro: les cours d'improvisation permettent aux petits et grands, porteurs de handicap ou non, de s’exprimer pleinement...
  • Yoga / Méditation: Un esprit sain dans un corps sain… La pratique du yoga et de la méditation permettent aux participants de prendre conscience de leur corps et de leur place au sein de l’univers.
  • Autres: à spécifier ultérieurement