Happycurien

Projet inclusif, socio-culturel & culinaire

Lancement officiel d'Happycurien

Voilà déjà quelques mois que nous travaillons d'arrache-pied pour construire notre projet Happycurien. Il est temps aujourd'hui de le présenter au grand public.

L'idée d'Happycurien est née un beau jour du mois d'août 2020 sur la terrasse du Petit Pont à Uccle. Amies d'enfance, Sophie Lambert et Laurence Gourgues-Roelandt conversaient de choses et d'autres… et notamment de l'avenir de l'association que Laurence avait créée en 2017: Tom, Scott & Compagnie. Son projet-phare, la création d'un restaurant inclusif, était toujours d'actualité mais elle manquait de ressources pour le mener à bien. Sophie lui propose son aide et ainsi, elle devient co-présidente de l’asbl.

A partir de là, les choses s'enchaînent. Des rendez-vous avec des chefs, des artistes, des politiques… Des idées qui jaillissent, la définition de différents axes, la rédaction d'un dossier de présentation, des nouveaux contacts, une équipe dynamique et professionnelle qui se forme, des réunions avec la région et d’autres organismes… Un nouveau nom pour une nouvelle dynamique: Happy (heureux) + (épi)curien = un lieu ouvert à tous, où l'inclusion n'est pas qu'un mot mais bien une réalité, un lieu où chacun est le bienvenu et accueilli avec bienveillance, un lieu où les amateurs de bonne chair et de spectacles inspirants auront plaisir à se retrouver.

Ainsi, Happycurien est né autour de ses 4 axes: l'Happycantine, l'Happyculture, l'Happycoworking et l'Happycoliving.

Par projet d'inclusion, nous entendons bien entendu l'inclusion des personnes porteuses de déficiences intellectuelles en tant que maillons essentiels à la réussite de notre projet, mais également et surtout:

  • Un projet dont le succès ne pourra s'envisager qu'ensemble;
  • Un projet qui se réalisera grâce à des personnes 'ordinaires' et 'extra-ordinairesv travaillant main dans la main;
  • Un projet qui touchera tout un chacun en tant que client, participant, famille, fournisseur, mécène...;
  • Un projet où tout le monde compte et a sa place.

Dans les jours et semaines qui viennent, nous vous expliquerons de manière plus détaillée les tenants et aboutissants d'Happycurien, nos attentes, nos besoins, nos aspirations...

A très bientôt!

'Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin!'